L’un des grands changements à venir dans une future version de Zimbra est la remise en cause de l’expérience hors ligne – Comment utilisez-vous Zimbra lorsque vous n’êtes pas connecté à un réseau, ou lorsque votre connexion coupe pendant la journée? Comme nous devenons tous plus mobiles, il s’agit d’une préoccupation importante.

Aujourd’hui, Zimbra Desktop est la solution Zimbra hors ligne et il assure une bonne cohérence entre l’expérience en ligne et hors ligne. Mais nous pensons que nous pouvons offrir une expérience hors ligne plus rapide, plus souple et plus efficace en réarchitecturant complètement Zimbra Desktop.

Ce changement se traduit par les efforts que nous déployons pour renouveler l’expérience hors ligne de Zimbra 9 et des versions ultérieures.

Remarque: Rien de ce qui est présenté ici n’affecte le support des clients tiers tels que Microsoft Outlook ou Apple Mail, iCal et Address Book et les clients standards (POP, IMAP, iCal, CalDAV, etc.)

Historique

Le concept fondateur de Zimbra Desktop était de créer une expérience cohérente que vous soyez hors ligne ou en ligne. La présentation devaient être la même. Ceci vient en contradiction avec les environnements où l’interface basée sur un navigateur est vraiment différente de celle du client de messagerie locale – par exemple, en utilisant Microsoft Outlook et Outlook Web Access.

Dans la version actuelle de Zimbra Desktop, nous l’avons conçu en installant la pile entière sur le bureau – le serveur web, le code de l’application et la base de données.

Les technologies disponibles ont évolué. Par exemple :

Les dispositifs clients ont évolué et se sont étendus pour inclure un nombre croissant de téléphones mobiles et de tablettes. Les systèmes natifs peuvent réaliser des fonctions telles que le stockage, la synchronisation et l’accès aux données locales de manière très efficace.

  • Bien que toujours en développement, HTML5 est à maturité et propose un nouvel ensemble de possibilités hors ligne. Il finira par englober les versions antérieures de HTML.

Nous équipe a commencé à évaluer les manières d’utiliser ces technologies pour améliorer Zimbra Desktop – sans recoder les capacités de base déjà disponibles ailleurs.

La nouvelle architecture hors ligne Zimbra

Nous sommes enthousiasmés par les possibilités d’utiliser HTML5 pour proposer une expérience hors ligne basée sur un navigateur. Mais nous cherchons aussi les moyens pour que les clients natifs puissent suppléer le navigateur. Par exemple :

  • Notification des nouveaux emails ou rendez-vous quand le navigateur n’est pas ouvert
  • Stockage et indexation des données pour l’accès et la recherche locale
  • Synchronisation des données avec le serveur Zimbra

Nous nous dirigeons vers une architecture hybride qui combine le meilleur des deux mondes – simplicité de l’expérience basée sur un navigateur avec l’utilisation des capacités natives pour les fonctions telles que les notifications, le stockage et l’indexation.

L’équipe est en train de faire le tri sur plusieurs questions clés de conception telles que comment allons-nous traiter l’affichage des pièces jointes en mode hors connexion? Combien de stockage avons-nous besoin? Comment pouvons-nous déterminer quels sont les e-mails et les pièces jointes à stocker localement? Plus important encore, quelles sont les fonctionnalités dont nous avons besoin?

Les besoins des utilisateurs finaux: la cohérence

Le plus important est d’offrir une expérience cohérente, que vous soyez en ligne ou hors ligne. De toute évidence, l’environnement hors ligne ne peut pas offrir tout ce que vous avez en ligne – la quantité de données nécessaires serait excessive. Nous avons besoin d’équilibrer fonctionnalités et performances.

Prenons un cas concret, vous êtes en train et la connexion WIFI n’est pas stable, vous subissez de nombres déconnexions pendant que vous travaillez. Notre objectif est que la transition doit se faire sans heurts. Au minimum, les possibilités hors-ligne devraient inclure :

Lire les emails et travailler avec le calendrier

  • Voir les pièces jointes
  • Ecrire des emails avec aide à la saisie (auto-complétion)
  • Synchronisation automatique avec une déconnexion

Les besoins d’administration: sécurité et contrôle

Pour les administrateurs, l’expérience hors ligne apporte le défi de données résidant sur ​​des périphériques en dehors de leur contrôle. Nous allons donc réfléchir sérieusement à leurs exigences dans le cadre d’une expérience hors ligne qui peut inclure:

  • Effacement à distance
  • Politiques de contrôle basés sur les pièces jointes
  • Politiques de conservation des données qui s’appliquent aux périphériques distants

Votre avis

Dans une future version de Zimbra, nous migrerons de Zimbra Desktop à la nouvelle expérience hors ligne. Nous fournirons de plus amples informations prochainement. Dans le même temps, nous aimerions recevoir vos commentaires.

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Le futur de l’expérience Zimbra hors ligne
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