Fondée en 1997 AINEO Networks a été créée pour fournir des solutions clés en main visant à répondre aux besoins d’entreprises de toutes tailles à travers le monde.  Aujourd’hui  les produits AINEO comprennent trois offres distinctes, la messagerie hébergée, le support technique et les systèmes téléphoniques hébergés. La pierre angulaire de l’entreprise est la messagerie hébergée, qui a été proposé dès 2008 avec Exchange. Ce qui leur a fait prendre conscience des avantages de la messagerie hébergée en nuage.

L’intérêt pour la messagerie en nuage était grand mais avec Exchange ils ont été rapidement confrontés à des problèmes de coût et de scalabilité qui menaçaient la croissance de l’entreprise. Parce qu’ils fournissaient une solution Exchange hébergée et qu’ils l’utilisaient en interne, l’équipe AINEO a rapidement expérimenté les limitations d’Exchange d’un point de vue technique et fonctionnel et il est devenu évident que cette approche les empêchait d’avancer.

En tant que partenaire à la fois Zimbra et Microsoft Exchange, AINEO était à l’heure d’un choix critique pour sélectionner la plateforme qui supporterait leurs objectifs de croissance pour la messagerie hébergée. Ils devaient décider si oui ou non ils devaient continuer à supporter les coûts d’exploitation de Microsoft Exchange, ou choisir une autre solution telle que Zimbra. Grâce à une analyse approfondie ils ont finalement conclu qu’il était temps d’abandonner Microsoft Exchange – à la fois en interne et pour leurs clients – et de trouver une solution conçue pour l’ère post-PC.

Le challenge : se préparer pour la croissance des 10 prochaines années

Pour faire la sélection de la plateforme qui supporterait le mieux l’avenir de la messagerie, il a suffit à AINEO d’étudier leur usage d’Exchange. Il se sont aperçus que Microsoft Exchange ne ​​répondait pas à leurs besoins en matière d’accessibilité, de collaboration et de stabilité. La seule façon qui pouvait préparer AIENO pour la prochaine vague de croissance de l’entreprise était de s’assurer qu’ils avaient une infrastructure sur laquelle ils pouvaient compter. AIENO essayait de faire face aux défis d’une main d’œuvre itinérante qui devenait de plus en plus répandue dans les entreprises du monde entier.

Avec des clients partout dans le monde AINEO a découvert qu’une bonne partie de son équipe se déplaçait la majorité du temps. Cela signifiait que ses employés devaient être en mesure d’accéder à leur messagerie et leur calendrier à partir de n’importe quel ordinateur et à tout moment. Ce n’était tout simplement pas possible avec Microsoft Exchange.

Le second obstacle se situait au niveau des fonctionnalités de collaboration. Avec une partie des employés en déplacement, ils devaient trouver une manière de faire collaborer leurs équipes. L’un des défis principaux se situait au niveau du calendrier. Paramétrer des calendriers dans Outlook était difficile et source d’erreur. Microsoft ne proposait pas une vue complète des calendriers de tout le personnel afin de permettre la prise de rendez-vous sans erreur. AIENO savait qu’il existait de meilleurs outils de collaboration sur le marché.

Pour finir, Microsoft Exchange avait des besoins importants en puissance serveur et en mémoire, ce qui amenait de l’instabilité et nécessitait une dépense supplémentaire en puissance machine. Cette instabilité a causé des problèmes de scalabilité évidents pour AINEO. A chaque fois qu’ils ajoutaient un nouveau serveur Exchange d’un client, ils redoutaient une panne.

Au départ, AINEO a cherché à ajouter des ressources supplémentaires pour améliorer les performances d’Exchange avec un investissement de 220000 dollars rien que pour les serveurs Exchange. AINEO avait besoin de trouver une plateforme plus stable et moins onéreuse pour développer son service de messagerie.

La solution: scalabilité globale

Après avoir soigneusement étudié plusieurs fournisseurs de messagerie et en ayant à l’esprit les besoins de l’équipe et des clients, Zimbra s’est imposé naturellement. En tant que système de messagerie conçu pour l’ère post-PC, Zimbra a fourni à AIENO tout ce qu’ils cherchaient. Cela comprenait l’interface web Zimbra en Ajax avec des fonctionnalités telles que le drag and drop de rendez-vous qui permet aux équipes de travailler quelque soit le périphérique qu’ils utilisent. Les fonctionnalités de Zimbra en matière de partage de contenu et de calendrier collaboratif ont définitivement écarté Microsoft et ont montré comment un système de messagerie doit être.

Une fois l’évaluation interne réalisée, la société s’est rendu compte que les coûts d’acquisition, de fonctionnement et de maintenance de Microsoft Exchange grévaient les bénéfices. Zimbra offre à AINEO une plateforme plus stable, facile à administrer pour une fraction du coût. Cela couplé à l’interface Web en Ajax et des fonctionnalités de collaboration uniques, Zimbra est un choix évident.

L’interface Web et les fonctionnalités de collaboration étaient fantastiques, cependant certains employés de AINEO préféraient encore utiliser Outlook. Grâce à l’interopabilité de Zimbra, AIENO a pu continuer à utiliser Outlook. Cela a permis que la transition s’effectue sans perte de productivité. Non seulement, la productivité fut préservée et la stabilité améliorée. Avec un Zimbra qui demande moins de puissance et de mémoire que Microsoft Exchange, cela a été gagnant-gagnant pour tout le monde. Ils ont finalement obtenu une solution de messagerie et de collaboration qui était conçue pour leurs besoins.

Résultats / bénéfices

AINEO Networks utilise Zimbra depuis 2008 et ils en sont très satisfaits. Ils l’utilisent en interne et pour leur service hébergé www.QuickerWeb.com. L’évaluation approfondie de toutes les options a porté ses fruits, ils ont finalement obtenu un système de messagerie économe en ressources. Après l’achat de Zimbra, ils ont pu migrer tous les comptes du personnel en une nuit. Ce fut une révolution pour AINEO comparé au processus d’installation de Microsoft Exchange. Avec Zimbra, ANIEO est maintenant prêt pour la prochaine phase de croissance de l’entreprise.

zimbra blog

Cloud Temple Tel : +33 1 41 91 77 77 https://www.cloud-temple.com/

Zimbra apporte stabilité, scalabilité et collaboration à AINEO Networks
Étiqueté avec :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *