Article écrit par Bob Menzies de AnyMeeting

J’ai récemment rencontré Chris Murtagh, ingénieur système et directeur technique de RE Technology, une société qui édite un guide des logiciels et services pour les professionnels du secteur immobilier. Je voulais découvrir pourquoi il avait choisi Zimbra et comment son entreprise en avait bénéficié. Chris a été très aimable, il m’a fourni des éléments très intéressants sur Zimbra.

Depuis combien de temps utilisez-vous Zimbra Collaboration Suite ?

Depuis 2008, c’est à cette époque que j’ai commencé à l’utiliser. J’ai travaillé pour 3 entreprises différentes et j’ai toujours fini par être la personne qui regroupe tous les systèmes. Nous avons utilisé beaucoup de fournisseurs de messagerie différents, des systèmes développés par nos soins jusqu’à des suites complètes comme Zimbra. Nous avons découvert que pour tous nos besoins, Zimbra est absolument parfait. Nous l’utilisons chez RE Technology depuis environ 2 ans et demi.

Pouvez-vous nous dire comment vous avez utilisé Zimbra pour développer votre entreprise ?

L’un des principaux argument d’achat a été la possibilité de travailler sur différentes plateformes. Nous avons travaillé avec un grand nombre de systèmes de messagerie où les dossiers étaient gérés pour la plateforme Apple d’une manière différente comme Microsoft Outlook. Zimbra permet une configuration simple et l’utilisation de toutes sortes d’appareils. Nous avons trouvé très utile le calendrier et le porte-documents. Nous avons été déçu d’apprendre que le porte-documents allait être retiré des nouvelles versions car il s’agit d’une vente importante pour nous. Nous l’utilisons pour la collaboration, dans nos travaux de sous-traitance et pour nos travaux en interne. Nous l’utilisons constamment pour les échanges entre collègues, avec nos clients et pour nos consultants. Tout le monde dans notre société utilise Zimbra.

Comment Zimbra est différent des autres plateformes que vous avez utilisé et que diriez-vous pour rendre Zimbra plus facile à mettre en oeuvre ?

Une des principales choses auxquelles nous avons du faire face est que tous nos cadres supérieurs travaillent sur mac et tous mes collègues travaillent sur PC. Chacun de ces clients mail gèrent les choses différemment. Nous avions l’habitude de gérer cela manuellement mais avec l’expansion de l’entreprise, il est devenu trop difficile de continuer à maintenir cet environnement. Nous avons donc cherché une solution et la première a s’imposer fut Gmail for business. Cela fonctionnait bien avec Google Docs mais il y avait certaines limitations avec cette solution. Nous ne pouvions pas fixer nos propres quotas. Nous avons donc cherché une solution complète vraiment flexible qui répondait à nos besoins. Zimbra s’est imposé rapidement. Nous avons commencé avec la version 5.0 et l’avons utilisé depuis ce moment.

Pouvez-vous nous parler de l’intégration de Zimbra avec d’autres services et nous détailler les Zimlets que vous utilisez ?

C’était un autre avantage pour nous, car en plus d’être éditeur, nous sommes également une société de conseil et un catalogue de produits pour le secteur immobilier. Nous faisons beaucoup de collaboration avec Zimbra. Nous utilisions dejà Webex, nous avons donc naturellement installé le Zimlet. Il y a eu quelques petits problèmes mais le processus a été considérablement simplifié par rapport à la méthode utilisé précédemment d’import et d’export d’ICS. Nous utilisons actuellement les zimlets suivants : Smartsheet, WebEx et AnyMeeting. Ce dernier est vraiment pratique à installer et configuer.

En ce moment dans nos déploiements, nous avons AnyMeeting qui est notre principal Zimlet et nous avons aussi Smartsheet. Nous avons également utilisé le Zimlet Salesforce mais nous ne l’utilisons plus car nos besoins ont changé. Nous utilisons aussi beaucoup de zimlets fonctionnels et liés au calendrier. Le zimlet holiday calendar devrait être installé par défaut. Pour conclure, Zimbra ne se contente pas d’être un client mail, il fournit de nombreux zimlets qui permettent d’étendre ses fonctionnalités au jour le jour.

Pouvez-vous nous parler de l’intégration de Zimbra avec AnyMeeting ?

Nous l’apprécions beaucoup car nous collaborons énormément avec un grand nombre d’intervenants et des équipes disséminées. Par exemple, ce matin nous avons lancé un nouveau produit en utilisant AnyMeeting avec notre équipe, l’équipe de développement en Californie, les responsables à New York, les responsable de notre client dans le New Hampshire et une troisième équipe de développement en Amérique du Sud. Le tout en une seule réunion et il ne nous a fallu que 3 clics pour l’organiser via le zimlet AnyMeeting. C’est ce que nous aimons dans le zimlet, c’est sa facilité d’utilisation et la possibilité de tout faire depuis le zimlet sans avoir besoin de se connecter au site AnyMeeting.

Penses-vous que le support Zimbra soit utile lorsque vous avez des questions ou un problème ?

Je suis développeur sous Linux et je n’ai jamais eu aucun problème avec la suite Zimbra. Je n’ai donc jamais eu l’occasion de travailler avec le support. C’est plutôt une bonne chose.

Comment prévoyez-vous d’utiliser Zimbra dans le développement de votre entreprise ?

Nous avons l’intention de continuer à utiliser Zimbra. Nous étions un peu déçu d’apprendre que le Porte-documents allait disparaitre dans sa forme actuelle mais nous sommes rassurés qu’un nouvel outil va le remplacer. Zimbra va accompagner le développement de notre entreprise. Ses fonctions de sauvegarde sont extrêmement faciles et elles nous apportent beaucoup de stabilité, ce qui est une bonne chose.

Recommanderiez-vous Zimbra et si oui quelles fonctionnalités ?

Nous recommandons vivement Zimbra. En réalité, je l’ai recommandé au moins quatre ou cinq fois durant le mois dernier. Ce que j’apprécie particulièrement, c’est la fonction glisser-déposer qui rend Zimbra très facile à utiliser. Parce que nous sommes une équipe mobile, j’aime beaucoup le fait que Zimbra soit compatible avec les mobiles. Vous pouvez l’utiliser sur Android ou iPhone et la présentation est la même. Zimbra fonctionne comme il est censé le faire. C’est un excellemment produit, très stable.

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Bob Menzies est le responsable des relations publiques d’AnyMeeting. AnyMeeting est une solution de Web-conférences et visioconférences destinés aux PME. Avec une version gratuite supportée par la publicité, AnyMeeting est le meilleur choix pour les petites entreprises et les indépendants pour organiser des réunions en ligne.

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Rencontre avec un utilisateur expérimenté de Zimbra
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Un avis sur « Rencontre avec un utilisateur expérimenté de Zimbra »

  • 10 janvier 2013 à 19 h 51 min
    Permalien

    Merci pour le partage de cette entrevue. C’est toujours enrichissant d’avoir le retour de quelqu’un d’expérimenté en la matière.

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