Nous l’avons tous constaté, nous recevons beaucoup trop d’emails. Les messages importants peuvent se perdre dans le désordre d’une boîte de réception surchargée.

Dans le cadre de l’attention particulière portée à l’interface utilisateur, voir mon précédent billet (L’interface de Zimbra 8 : les changements que vous ne voyez pas), Zimbra 8 propose deux améliorations pour vous aider à gérer de gros volumes de courriers électroniques: vues de conversation améliorées, flux d’activité etc…

Suivre les conversations

Les conversations sont un excellent moyen de regrouper et de gérer les emails liés. L’interface web de Zimbra 8 propose d’importantes améliorations à la façon dont les conversations de messagerie sont gérées.

Pour essayer la fenêtre de conversation, cliquez sur Par conversation dans le menu Affichage.

Lorsque vous sélectionnez la vue Conversation, Zimbra vous montre tous les messages connexes (les réponses et les transferts) dans un volet unique, cachant le contenu dupliqué au sein de chaque message. Cela le rend le suivi beaucoup plus rapide et plus facile pour savoir qui a dit quoi dans une conversation.

Vous pouvez également lire la conversation dans l’ordre chronologique (du plus ancien au plus récent). Vous apprécierez cette fonctionnalité si vous rejoignez une conversation en cours.

Si vous souhaitez parcourir rapidement de nombreuses conversations, utilisez le bouton Lire la suite dans le menu Affichage. Cela permet de basculer directement au prochain message non lu dans la conversation ou à la conversation suivante avec un message non lu. Vous pouvez aussi appuyer sur la barre d’espace.

Flux d’activité

Pour la plupart d’entre nous, la boîte de réception est un lieu très fréquenté. Certains messages dont vous avez besoin de répondre tout de suite, et d’autres que vous pouvez enregistrer et lire plus tard. Cette seconde catégorie comprend les lettres d’information auxquelles vous êtes abonné, les annonces de votre magasin préféré, et bien d’autres encore. Ils ne sont pas assimilés à du spam, mais vous pouvez les considérer comme moins importants que d’autres.

Zimbra 8 vous permet de créer un flux d’activité pour garder la trace de ces messages en les déplaçant hors de votre boîte de réception. Pour essayer cette fonction, sélectionnez Courrier, cliquez sur l’icône Options (engrenage), sélectionnez Flux d’activité, puis cliquez sur la case à cocher Activer dans la boîte de dialogue.

Vous pouvez affiner les filtres pour obtenir plus de précision. En utilisant les paramètres par défaut, le système élimine beaucoup d’emails non indispensables. La création de ces nouvelles règles est aussi simple que de glisser-déposer un message dans la boîte de réception. Vous serez invité à sélectionner « envoyer les messages à venir avec le même expéditeur ou le même objet » dans un flux d’activité.

Qu’en pensez-vous ?

Essayez ces nouvelles fonctionnalités et donnez-nous votre avis sur le forum Zimbra.

zimbra blog

Cloud Temple Tel : +33 1 41 91 77 77 https://www.cloud-temple.com/

L’excès d’emails prend tout son sens avec Zimbra 8
Étiqueté avec :    

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *