Les utilisateurs de Zimbra auront remarqué d’importants changements dans l’interface de Zimbra 8. Ce que vous ne pouvez pas voir, c’est le travail en coulisses qui a abouti à ces changements. Zimbra 8 reflète les changements de processus et de méthodologie qui permettront d’améliorer l’expérience utilisateur, non seulement dans Zimbra 8, mais toutes les versions à venir.

L’utilisabilité ne s’improvise pas

Jusqu’à présent, l’interface utilisateur Zimbra était un sous-élément où les fonctionnalités étaient ajoutées. A chaque nouvelle version, de nouvelles fonctionnalités étaient ajoutées rendant l’interface de plus en plus encombrée.

La simplicité est difficile à intégrer de manière incrémentale. Pour Zimbra 8, une équipe dédiée s’est consacrée à l’expérience utilisateur. Ils ont créé un ensemble de procédures pour améliorer l’utilisabilité de toutes les prochaines versions.

L’utilisabilité comme ligne de base

L’équipe a commencé par créer une ligne de base pour Zimbra 7 en utilisant des tests d’utilisabilité formalisés. L’équipe a recherché les tâches qui pourraient faire gagner du temps et rendre les choses plus faciles. Par exemple, les tâches que vous effectuez pas fréquemment – comme la mise en place d’un message d’absence – il peut être difficile de se rappeler comment faire. Nous avons rendu cette tâche plus facile en créant une entrée dans Préférences afin de réduire le nombre d’étapes pour configurer un message d’absence.

Bugs d’utilisabilité

Pour faire de l’utilisabilité une préoccupation permanente, nous avons créé une rubrique dédiée dans Bugzilla, qui nous permet de suivre les problèmes au fil des versions. Ceci est très utile pour les responsables IT mais un problème de communication subsiste pour ceux qui n’utilisent pas le Bugzilla.

Contacter les utilisateurs

L’équipe a recherché activement les utilisateurs intensifs. Elle a interrogé des adjoints de direction qui planifient un grand nombre de réunions. Cela a permis de trouver un moyen de rationaliser la réservation des rendez-vous et des ressources comme les salles de conférence. Ceci est une autre amélioration de Zimbra 8.

Simplification visuelle

L’équipe a complétement redessiné l’interface pour éliminer l’encombrement et apporter plus de facilité dans la recherche des fonctions les plus importantes. L’équipe a déplacé de nombreuses fonctions secondaires des boutons aux menus.

Avant

Après

Tests et retours utilisateur

Tout ce travail a entraîné des modifications de l’interface utilisateur. Certaines sont importantes et touchent tous les utilisateurs tandis que d’autres sont plus petites mais importantes pour un groupe d’utilisateurs plus restreints.

L’équipe a continué à faire des tests d’utilisabilité pendant la phase bêta. Au sein de VMware, où tout le monde utilise Zimbra, nous avons mis en place un groupe d’échange où les collaborateurs peuvent discuter et voter pour les améliorations les plus importantes. Et bien sûr, tout le monde peut contribuer et voter dans le Bugzilla.

Donnez votre avis

Si vous utilisez Zimbra 8, connectez vous sur le forum Zimbra pour nous faire part de votre avis sur la nouvelle interface. Nous sommes à l’écoute et prêts à travailler sur des changements d’ergonomie pour Zimbra 9.

Dans les prochains billets, nous verrons les changements les plus importants en détail.

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L’interface de Zimbra 8 : les changements que vous ne voyez pas
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