Aujourd’hui, les systèmes de messagerie et de collaboration doivent être très extrêmement fiable : les utilisateurs finaux ont besoin d’accéder à leur messagerie et agenda 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Concevoir un environnement de messagerie et de collaboration fiable exige de choisir le bon stockage, serveur et système d’exploitation. Beaucoup d’entre nous utilisent des baies SAN pour assurer un stockage fiable, mais l’utilisation de tel dispositif exige des compétences spécialisées.

Aujourd’hui, VMware Zimbra publie un nouveau livre blanc détaillant les tests de Zimbra avec le NetApp Network File-based Storage (NFS) et VMware vSphere, un avantage concurrentiel significatif par rapport aux autres solutions de messagerie et de collaboration. Zimbra 7 inaugure une approche nouvelle et innovante dans les systèmes de messagerie et de collaboration.

Le stockage en mode fichier apporte aux clients plus de flexibilité, d’évolutivité et leur permet de réaliser des économies lors de la conception et le déploiement d’un système de messagerie.

Voici la liste de quelques-uns des avantages de l’utilisation du stockage en mode fichier pour vos déploiements de messagerie d’entreprise:

Flexibilité – Au moins 80% des entreprises clientes utilisent une infrastructure de stockage hétérogène qui inclus NFS dans le cadre de cette infrastructure de stockage.  Les clients veulent avoir le choix du NAS (Network Attached Storage). Le serveur VMware Zimbra prend en charge toutes les options disponibles pour le stockage, y compris NFS, SAS / SATA, Fibre Channel et iSCSI. Les autres solutions de messagerie et de collaboration comme Microsoft Exchange, Notes et GroupWise ne prennent pas en charge ou ont annulées leur prise en charge pour le stockage en mode fichier ou NFS. Toutefois, lorsqu’il est déployé sur vSphere, ZCS prend également en charge le stockage en réseau NAS pour l’ensemble de ses composants. Nous sommes le seul produit de messagerie qui prend en charge l’utilisation des NAS. Voir les nouvelles fonctionnalités de Zimbra 7.

Extensibilité – Avec le stockage en mode fichier, vous pouvez augmenter ou diminuer dynamiquement les datastores vSphere jusqu’à 16To. Le déploiement d’un serveur Zimbra virtualisé signifie que vous pouvez créer un disque virtuel supplémentaire, l’ajouter au serveur virtuel, étendre la taille du volume logique et ainsi augmenter la taille du stockage des boites e-mails. Pour les fournisseurs de services et d’hébergement, la migration vers les environnements dématérialisés (cloud) et le stockage en mode fichier permet une réduction des coûts et de la maintenance. Voyez comment Zimbra 7 s’intègre dans le cloud computing.

Économies – Tous les scénarios à base de stockage en mode fichier montre une économie en termes de coûts de gestion, d’acquisition initiale et de maintenance. Forrester a mené une étude sur 7 grandes entreprises clientes utilisant ou envisageant l’utilisation du stockage en mode fichier et a constaté que les économies de coûts sur trois ans étaient supérieures à 50%. Dans les grandes et moyennes entreprises, les installations à base de fibre channel incluant switch, contrôleur hôte de bus et câblage peuvent coûter des centaines de milliers de dollars sans compter le coût d’entretien de ces infrastructures. Le stockage en mode fichier utilise les infrastructures existantes que les équipes connaissent. Nul besoin est de déployer une infrastructure de stockage distincte pour accueillir les demandes des entreprises.

Les équipes VMware Zimbra se sont associées avec NetApp pour créer un environnement de test composé de vSphere, Zimbra et NetApp permettant d’étendre facilement le stockage à 100 000 utilisateurs. Les résultats du test sont très encourageants: le NAS obtient de bons résultats face aux solutions à base de Fibre Channel. Consultez les bonnes pratiques NetApp et VMware vSphere TR-3749 à l’adresse http://media.netapp.com/documents/tr-3749.pdf

L’association de VMware vSphere et du stockage en mode fichier NetApp signifie :

  • Prise en charge complète pour la virtualisation et de toutes les fonctionnalités avancées de vSphere (VMotion, Storage VMotion, DRS)
  • Haute disponibilité simplifiée grâce à l’utilisation de VMware HA
  • Consolidation des serveurs (Encombrement réduit du datacenter, réduction de la consommation électrique, réduction des coûts liés au refroidissement des installations, équilibrage de charge dynamique)

Le serveur Zimbra est conçu pour s’étendre et s’exécuter de manière fiable en entreprise et hors site. Lorsqu’il est déployé à l’aide de la plate-forme VMware vSphere, tout un chacun peut concevoir un environnement de messagerie et de collaboration hautement fiable et évolutif qui bénéficiera des avantages de vSphere : DRS, vMotion, storage vMotion et la possibilité de simplifier la gestion et la disponibilité. Pour plus d’informations sur VMware vSphere, visitez http://www.vmware.com/solutions/datacenter/.

Obtenez de plus amples informations en vous inscrivant au Webinar du 13 avril 2011 à 10h PST. Les experts NetApp, VMware et Zimbra vous présenteront la solution en détail et répondrons à toutes vos questions. Inscrivez-vous en cliquant ici.

Vous pouvez également télécharger le livre blanc.

zimbra blog

Cloud Temple Tel : +33 1 41 91 77 77 https://www.cloud-temple.com/

La messagerie VMware Zimbra adopte NetApp NFS
Étiqueté avec :        

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *